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 Guide sur la recherche et la production.

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Arakaram
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Arakaram


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Date d'inscription : 22/02/2010

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MessageSujet: Guide sur la recherche et la production.   Guide sur la recherche et la production. Icon_minitime15.03.10 12:49

Guide sur la Recherche et la Production


1. La Base

Une grande partie des items dans l'univers d'EVE (tech1, tech2, composants tech2 et Cosmos) sont construits par les joueurs ainsi la fabrication (ou crafting) est une part importante dans le monde d'EVE.
La fabrication couvre beaucoup de domaine, de la recherche en laboratoire, à la construction des marchandises (marchandise car ça va des modules aux vaisseaux, des composants nécessaires à la production tech2 jusqu'à des choses inutiles nécessaires aux agent Cosmos) jusqu'à la vente de ceux-ci.
Nous commencerons par la production.
Pour produire une marchandise (et surtout produire efficacement) il vous faudra quelques compétences, un blueprint (ou BP(c)(o)), des composants et une usine (factory).

2.1. Blueprint - La base

Guide sur la recherche et la production. Blue

Les blueprints (qu'on appellera BP) sont les plans de construction dans EVE.
Avec un BP d'une marchandise vous serez capable de produire la marchandise en question.
Il existe plusieurs versions de blueprints différents :

•Blueprint Original (BPo) : ce sont les originaux, les seuls BPs où ont peut faire des recherches dessus pour les améliorer, les seuls qu'on peut copier et le seul avec les illimités dont on peut produire autant de marchandise qu'on souhaite. Pour les tech1, ils sont tous vendus sur le market (les seuls BPs qu'on obtient dessus), certains BP ne sont vendu que dans certaines régions (un BPo de vaisseau Caldari ne se vendra qu'en région Caldari). Leur prix est d'environ 10 à 15x le prix de la marchandise finie.
Pour les BPO tech2, avant le patch Revelations (novembre 2006), ils n'étaient donnés qu'avec le système de lottery tech2 de ce fait il en existe un nombre limité pour chaque marchandise (une vingtaine). Ca ne se vend qu'entre joueurs pour des montant allant de 1B d'ISKs pour les moins utiles à presque 100B pour les plus demandés. Depuis le patch Revelations, le système de loterie est à l'arrêt, plus aucun BPo Tech 2 nouveau n'est introduit en jeu.
Pour le Cosmos ils n'existent pas de BPo.

•Blueprint Copie (BPc) : c'est une copie d'un blueprint original. Ils ne peuvent plus être recherchés, ne peuvent pas être copiés et n'ont qu'un nombre limité de production possible. Ils ne sont pas vendables sur le market mais vous pouvez en trouver sur les contracts . Les prix vont de 0.01% à 1% de la marchandise finie par run.
Depuis le patch Revelations, il est possible, par le biais de l'invention afin d'obtenir des BPc d'objets Tech 2 à partir de BPc de l'objet Tech 1 correspondant.

•Blueprint Illimité (uBPc) : c'est des blueprints extrêmement rares et presque aussi chère que les originaux. On ne pouvait les créer qu'au tout début d'EVE (et plus possible depuis longtemps). Comme les BPc ont ne peut pas les rechercher ni les copier mais comme les BPo ils ont un nombre de production illimité.

2.2. Blueprint - Détail, Onglet Attributes

Guide sur la recherche et la production. Bpo


Nous allons maintenant voir le détail d'un blueprint :

•La première ligne précise s'il s'agit d'un Blueprint original ou d'une copie (BPc)
•L'information suivante est la description de ce que le BPx permet de produire, avec entre crochet la quantité par run (1 pour les modules et les vaisseaux, 100 pour les munitions Tech 1, 5000 pour les munitions Tech 2, etc ...)
La catégorie General Information :
Cette catégorie regroupe un certain nombre d'informations qui caractérisent rapidement le BPx :

•Material Level : Ca indique combien de fois le BP à subit la recherche de type Material Research (ME).
•Wastage Factor : Ce chiffre indique l'une des deux pertes possibles. La première c'est celle de vos compétences, l'autre étant la perte due au facteur de Material Research du BP. Quel que soit le BP, vous avez une perte de minerais par rapport à la valeur parfaite de production (le montant que vous obtenez avec un raffinage parfait de la marchandise). Pour calculer la wastage factor la formule est de : (0.1/(1+ME))=wastage factor sauf pour les drones où la formule est de (0.05/(1+ME))=wastage factor

•Copy : rappelle s'il s'agit d'un BPo ou d'un BPc
•Productivity Level : indique le niveau de recherche en Time Efficiency (PE)
•Licensed Production Runs Remaining : Nombre de run restant, un run permettant de faire une production. Dans le cas des BPcs c'est limité au maximum à 1500run pour les munitions et les drones, 300runs pour les modules, 30runs pour les frégates, 15runs pour les croiseurs et 10runs pour les battleships. Une fois le nombre de run épuisé le BPc se détruit de lui même dans la dernière production. Si c'est marqué infinite c'est que vous avez la chance d'avoir un BPo ou un uBPc et dans ce cas vous pouvez produire autant de fois que vous le souhaitez.
•Production Limit : Nombre maximum de runs qu'un BPc peut comporter.
Catégories Manufacturing et Researching :

•Manufacturing Time : C'est le temps de construction de la marchandise. Cette valeur est modifiée par le Productivity Level
•Manufacturing Time (You) : C'est le temps de construction de la marchandise en prenant en compte votre compétence Industry.
•Research Material Time : C'est le temps de base pour effectuer une recherche de type Material Research (ME).
•Research Material Time (You) : C'est le temps pour effectuer une recherche de type Material Research (ME) en prenant en compte votre compétence Metallurgy.
•Research Copy Time : C'est le temps que ça prend pour une copy du total de nombre de run possible sans compétence. (Science à 0). Research Copy Time est de de 4800sec pour les munitions et drones, 2400 pour les modules, 240000 pour les frégates, 480000 pour les croiseurs et vaisseaux industriels et 720000 pour les battleships.
En fait pour avoir le temps pour faire un run c'est :
(Research Copy Time * (1 - 0.05 * level Science))/Nombre maximum de run
Sauf pour les drones et munitions :
(Research Copy Time * (1 - 0.05 * level Science))/(Nombre maximum de run*2)

•Research Copy Time (You per Single Copy) : C'est le temps que vous mettez pour faire une seule copie en prenant en compte votre compétence Science.
•Research Productivity Time : C'est le temps de base pour effectuer une recherche de type Time Efficiency Research (PE).
•Research Productivity Time (You) : C'est le temps pour effectuer une recherche de type Time Efficiency Research (PE) en prenant en compte votre compétence Metalurgy.

2.3. Blueprint - Détail, Onglet Bill of Materials

Guide sur la recherche et la production. Apocalyps2


Cette page peut contenir plusieurs onglets, l'onglet Manufacturing sera toujours présent, l'onglet Invention sera présent pour les BPx qui peuvent être inventés (c'est à dire qu'il existe une variante Tech 2 de l'objet produit), les autres onglets possibles (pour le ME, le PE, la copie) sont plus rares, essentiellement liés à la production de Tech 2. Chacun des onglets se divise en deux parties, Skills et Materials, nous allons voir en détail les onglets Manufacturing et Invention

•Manufacturing - Skills : Dans le cas du tech1 en général rien n'est indiqué ici. Cela signifie qu'il suffit de posséder les skills basiques de production pour pouvoir produire l'objet. Si des skills spécifiques sont nécessaires, ils seront indiqués (voir plus bas).
•Manufacturing - Materials Ca indique les composants nécessaires à la production de la marchandise.
Dans le cas de la production tech1 ces composants ne seront que du minerai mais dans le cas de production tech2 peuvent se rajouter des produits de minage lunaire, des trades goods, des artefact et autres prototypes en tout genre suivant la marchandise.
Sont indiqués les un après les autres les composants requis avec entre crochet : You : c'est le minerais nécessaire avec vos compétences pour produire la marchandise - Perfect : c'est le minerais qu'on obtient avec production efficiency lvl5 (cette partie n'est pas affiché si vous l'avez).
Par exemple pour un BPc d'Apocalypse ME0 est indiqué (compétence production efficiency lvl5) :
Tritanium - [8335400]
Pour un BPc d'Apocalypse ME20 c'est devenu :
Tritanium - [7613720]
Quand on regarde dans l'item database du site officiel, on peut voir que l'Apocalypse renferme en faite : 7577636 Tritanium.
C'est là qu'intervient le Wastage Factor qu'on a vu plus haut. La formule était : Wastage Factor=(0.1/(1+ME)) soit 0.1 pour un ME0 et environ 0.0047619 pour un ME20.
Il suffit d'appliquer cette formule alors "Minerais de base"*(1+"wastage factor") pour obtenir le montant de minerais nécessaire, le minerais de base étant celui du site officiel (ou obtenu après un raffinage parfait), soit :
7577636*(1+0.1)=8335399.6 soit le résultat affiché pour le ME0 en l'arrondissant.
7577636*(1+0.0047619)=7613719.9 soit le résultat affiché pour le ME20 en l'arrondissant.

Guide sur la recherche et la production. Apocalyps3

•Invention - Skills : Ici on peut voir la situation où certains skills sont nécessaires pour accomplir l'opération (dans le cas présent l'invention). Comme dans toutes les fenêtres indiquant des skills (sur les modules, les vaisseaux, etc), on peut y voir les skills que l'on possède (tick vert), ceux que l'on n'a pas montés suffisamment (rond jaune) et ceux que l'on a pas encore appris (croix rouge). Chacun des skills indiqués doit être connu pour pouvoir utiliser le BPx.
•Invention - Materials : les matériaux nécessaires pour pratiquer l'invention, ici il ne s'agit pas de minerais, mais d'objets fournis par les agents R&D ou trouvés par l'Exploration. On se reportera au guide Invention pour plus de détails.

3.1. Les Compétences - Production

Voici une liste de compétences importantes pour la production dans EVE :

•Advanced Mass Production (MEM/INT, rank 8x) : permet de pouvoir utiliser une usine en plus à chaque niveau de la compétence en plus de Mass Production.
•Industry (MEM/INT, rank 1x) : Skill de base pour l'utilisation des usines, sans ce skill on ne peut rien produire. Chaque niveau monté réduit le temps de production de 4%, et les différents niveaux sont des prérequis pour de nombreux skills de production avancée (en particulier le niveau 5 est nécessaire pour la production de Tech 2)
•Mass Production (MEM/INT, rank 2x) : permet de pouvoir utiliser une usine en plus à chaque niveau de la compétence. Donc le niveau 1 permet d'utiliser deux usines et le niveau 5 d'en utiliser six.
•Production Efficiency (MEM/INT, rank 3x) : permet de réduire le gaspillage (waste) lié aux skills de 4% par niveau. Au niveau 5, on atteint le perfect du BPx, c'est à dire qu'il n'y a plus de gaspillage lié aux skills, seul subsiste le gaspillage propre au BPx.
•Supply Chain Management (MEM/INT, rank 3x) : permet de produire un objet à distance (à condition d'avoir les BPs et composants au même endroit), chaque level de la compétence en augmente la portée (système solaire, 5 jumps, 10 jumps, 20 jumps) jusqu'à englober la région entière au level5.

3.2. Les Compétences - Recherche

Voici une liste de compétences importantes pour la production dans EVE :

•Advanced Laboratory Operation (INT/MEM, rank 1x) : Permet l'usage de un laboratoire par level en plus de la compétence Laboratory Operation.
•Laboratory Operation (INT/MEM, rank 1x) : Permet l'usage de un laboratoire par level.
•Metallurgy (INT/MEM, rank 3x) : 5% moins de temps par level pour les recherches de type Material Research.
•Research (INT/MEM, rank 1x) : 5% moins de temps par level pour les recherches de type Time Efficiency Research.
•Science (INT/MEM, rank 1x) : 5% moins de temps par level pour la création de copie.
•Scientific Networking (INT/MEM, rank 3x) : Permet de lancer des recherches/copy à distance (BP et laboratoire devant être au même endroit mais pas vous), chaque level de la compétence en augmente la portée jusqu'à aller à la région entière au level5.

4. Science et Industry

Déjà il faut trouver une usine qui se trouve que dans certaines stations (pas toutes).
Pour trouver une usine ouvrez le menu "science et industry" (6ème bouton vers le bas dans votre Neocom ou menu de la station si elle en a une).

Guide sur la recherche et la production. Indus1

Vous avez quatre onglets :

•Jobs : c'est les recherches et productions que vous (ou votre corporation) avez actuellement route ou finis.
•Blueprints : c'est la liste des blueprints que vous avez personnellement dans cette région avec plusieurs détail : location, détail du BP, nombre de run, etc. En faisant un click droit sur un blueprint vous pouvez lancer une production ou une recherche (si la station le permet et que vous avez les pré requis en compétence et composant sur place).

•Corps Blueprints : c'est la liste des blueprints que votre corporation possède dans cette région avec plusieurs détail : location, détail du BP, nombre de run, etc. En faisant un click droit sur un blueprint vous pouvez lancer une production ou une recherche (si la station le permet et que vous avez les pré requis en compétence et composant sur place).

•Installations : ce menu permet de voir les endroits de production et de recherche possible. Nous allons le voir en détail.

Guide sur la recherche et la production. Indus2

Installation, vous avez quatre menus déroulants et deux de plus qui apparaissent dans certains cas :

•Activity : vous pouvez afficher les stations suivant leur possibilité : All montre tous les endroits proposant tout les types d'activités possibles
Manufacturing : montre seulement les endroits proposant de produire des marchandises.
Material Research : montre seulement les endroits proposant des recherches de type Material Research.
Time Efficiency Research : montre seulement les endroits proposant des recherches de type Time Efficiency Research.
Copying : montre seulement les endroits proposant la possibilité de faire des copies.

•Locations : montre toutes les possibilités allant de la station aux POS (celle dont vous avez accès).
•Range : montre toutes les possibilités suivant leur location allant de la station à la région entière.
•Type : montre les types d'accès (station publique ou station/POS privée).
•Prod. Category (seulement avec activity : all activities/manufacturing) : permet de trier les factories suivant leur type de production (les stations NPC peuvent tout produire).
•Prod. Group (seulement avec activity : all activities/manufacturing) : permet de trier les factories suivant les groupes qu'ils peuvent produire (les stations NPC peuvent tout produire).
Pour pouvoir tout voir faites un tri comme suit : All activities - Any - Current Station - Public - All - All puis faites varier all activities suivant votre besoin : manufacturing ou une des trois recherches.

En cliquant sur une location possible vous verrez apparaîtra dans la partie du bas les "slots" possibles dans la station :

Guide sur la recherche et la production. Indus4

•Activity : l'activité du slot : production ou recherche.
•Next Free Time : indique si le slot est actuellement disponible "Now", en attente de la fin d'un autre production "pending" ou à une production de quelques un d'autre en cours "indique le temps pour la prochaine disponibilité"
•Install Cost : le coût pour installer une activité (à payer qu'une fois), ce coût baisse ou augmente suivant votre standing.
•Cost Per Hour : le coût à payer suivant la durée de votre activité, ce coût baisse ou augmente suivant votre standing.
•Time Multiplier : indique le modificateur de temps, pour les stations NPC c'es toujours de 1.0 (pas de modification), certaines structures de POS en modifie la longueur.
•Material Multiplier : indique le modificateur de composant, pour les stations NPC c'es toujours de 1.0 (pas de modification), certaines structures de POS en modifie le montant.
Juste en dessous à gauche vous verrez les modificateurs de standing (pour les accès et les coûts à payer).
Si vous surlignez un "slot" en dessous à droite vous avez le bouton "install job" pour lancer une activité.

5. Production

Pour lancer une production, il vous faut les compétences adéquats (chapitre 3.1), avoir une blueprint (chapitre 2) et les composants demandés su celui-ci.
Ramenez le tout à une usine disponible (à moins que vous puissiez le faire à distance) et lancez la production :
Soit cliquer sur le blueprint et manufacturing.
Soit directement dans le menu "science et production".

Quand vous lancez une production un menu s'ouvre où vous devez indiquer :


•Installation : indique la zone où vous souhaitez produire (la station actuelle).
•Blueprint : le blueprint que vous souhaitez produire.
•Input/output : input c'est l'endroit où sont localisés les composants pour produire le blueprint et l'output l'endroit où la marchandise sort.
•Runs : le nombre de marchandise à produire.
Vous validez et vous aurez le "quote" rappel de tout ce que vous avez fait, en validant le quote votre production et lancez, vous pouvez la suivre dans le menu "Science et Industry".
Une fois votre production finis vous devez retournez dans le menu "Science et Industry", surlignez la ligne de votre production et clier sur le bouton "delivery" pour la recevoir.

6. Recherche

Vous ne pouvez effectuez une recherche en laboratoire que sur un BPo.
Vous pouvez effectuer trois recherches différentes :

•Copying Permet de faire une copie de votre BPo avec les mêmes particularités de celui-ci (Material Research et Time Efficiency Research du BPo).
Vous ne pouvez créer qu'un nombre limité de run à votre BPc qui sera au maximum de 1500run pour les munitions et les drones, 300runs pour les modules, 30runs pour les frégates, 15runs pour les croiseurs et 10runs pour les BSs.
Mais vous pouvez faire autant de BPc que vous le souhaitez (tant que ça ne dépasse pas un mois au total).
La durée d'une copie est indiquée sur le BPo.

•Material Research Permet d'augmenter le niveau de Material Research de votre BPo, vous indiquez combien de fois (si ça n'excède pas un mois), la durée est indiquée sur le BPo.

•Time Efficiency Research Permet d'augmenter le niveau de Time Efficiency Research de votre BPo, vous indiquez combien de fois (si ça n'excède pas un mois), la durée est indiquée sur le BPo.
Concernant l'usage du menu "Science et Industry", il est identique à celui des production.
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