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 Guide des Attributs et Compétences.

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Arakaram
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Arakaram


Messages : 535
Date d'inscription : 22/02/2010

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MessageSujet: Guide des Attributs et Compétences.   Guide des Attributs et Compétences. Icon_minitime09.06.10 8:14

1.1. Attributs, la Base.

Lors de la création de votre personnage, vous serez doté de cinq attributs qui sont :


•Mémoire |Memory|
•Intelligence |Intelligence|
•Perception |Perception|
•Volonté |Willpower|
•Charisme |Charisma|

Ces attributs dépendent de la race, de la lignée de la race et des ascendances de ceux-ci, ainsi que de 5 points que vous pourrez répartir selon votre envie.
Selon vos choix à la création, ces attributs peuvent varier de 3 à 17 points avec une moyenne de 7,8 par attribut.
Il faut bien comprendre que votre choix de race n'aura que des implications rôleplay et n'influencera rien dans votre gameplay. L'ensemble des compétences, des objets existants et des vaisseaux sont utilisables par toutes les races.

1.2. Attributs, Importance. Guide des Attributs et Compétences. 443

Les attributs sont le facteur primordial dans l'entraînement des compétences.
Vos attributs, bien qu'ils n'aient aucune influence directe dans le jeu (vous ne tirerez pas plus vite et ne verrez pas plus loin avec un forte perception), permettront d'apprendre plus ou moins vite vos compétences selon leur valeur.
Chaque compétence possède un attribut primaire et un secondaire que vous pouvez voir en faisant « show info » sur la compétence.
Plus l'attribut est haut, plus l'entraînement de la compétence ayant cet attribut sera court.
C'est encore plus vrai s'il s'agit de l'attribut primaire de la compétence, puisqu'il détermine 66% du temps d'apprentissage, alors que le secondaire en détermine 33%.

1.3. Attributs, Amélioration.

Il existe deux moyens pour augmenter les attributs (et par là même réduire le temps d'entraînement des compétences liées).
La première méthode est de s'implanter des implants neuraux qui permettent d'augmenter ses attributs de 1 à 5 points.
L'autre moyen, ce sont les compétences de la catégorie Learning.

1.4. Attributs, Learning.

Il existe une catégorie de compétences permettant d'améliorer ses attributs, ce sont les Learning qui sont divisibles en trois catégories :
La compétence générique :

•Learning (MEM/INT, rank 1x), c'est la compétence qui s'applique à tous les attributs et leur ajoute +2% par level d'attribut.

Les Learning de base :

•Iron Will (MEM/INT, rank 1x) : permet de gagner un point à l'attribut Willpower par level.
•Empathy (MEM/INT, rank 1x) : permet de gagner un point à l'attribut Charisma par level.
•Analytical Mind (MEM/INT, rank 1x) : permet de gagner un point à l'attribut Intelligence par level.
•Instant Recall (MEM/INT, rank 1x) : permet de gagner un point à l'attribut Mémoire |Memory| par level.
•Spatial Awareness (MEM/INT, rank 1x) : permet de gagner un point à l'attribut Perception par level.

Les advanced Learning (ils nécessitent le Learning de base du même attribut au niveau 4 pour pouvoir être appris) :

•Clarity (PER/WIL, rank 3x) : permet de gagner un point à l'attribut Perception par level.
•Eidetic Memory (MEM/INT, rank 3x) : permet de gagner un point à l'attribut Mémoire |Memory| par level.
•Focus (WIL/CHA, rank 3x) : permet de gagner un point à l'attribut Willpower par level.
•Logic (INT/MEM, rank 3x) : permet de gagner un point à l'attribut Intelligence par level.
•Presence (CHA/PER, rank 3x) : permet de gagner un point à l'attribut Charisma par level.

Evidement, l'entraînement des compétences Learning prend aussi du temps qui est basé sur le même système que les autres compétences : plus les attributs primaires et secondaire sont haut, moins ça prendra de temps à les monter.
Comme vous avez pu le constater, les Learning de base ont tous Mémoire |Memory| en attribut primaire et intelligence en attribut secondaire, c'est pourquoi il est vivement conseillé de monter les Learning augmentant Mémoire |Memory| et intelligence avant de faire les autres, vous gagnerez ainsi du temps en faisant les autres.

Ce qui suit est une routine pour les nouveaux personnages pour maximiser leur Learning et les monter le plus rapidement possible (routine basée sur des calculs non expliqués ici) :


•Instant Recall (Mémoire |Memory|) Level 1
•Analytical Mind (Intelligence) Level 1
•Learning Level 1
•Instant Recall (Mémoire |Memory|) Level 2
•Analytical Mind (Intelligence) Level 2
•Learning Level 2
•Instant Recall (Mémoire |Memory|) Level 3
•Analytical Mind (Intelligence) Level 3
•Learning Level 3
•Instant Recall (Mémoire |Memory|) Level 4
•Eidetic Memory (Mémoire |Memory|) Level 1
•Eidetic Memory (Mémoire |Memory|) Level 2
•Eidetic Memory (Mémoire |Memory|) Level 3
•Analytical Mind (Intelligence) Level 4
•Logic (Intelligence) Level 1
•Logic (Intelligence) Level 2
•Logic (Intelligence) Level 3
•Learning Level 4
•Eidetic Memory (Mémoire |Memory|) Level 4
•Logic (Intelligence) Level 4
•Instant Recall (Mémoire |Memory|) Level 5
•Analytical Mind (Intelligence) Level 5
•Learning Level 5

Puis de continuer avec les autres Learning, level par level, jusqu'au level 4 pour finir par les autres advanced Learning, level par level, jusqu'au level 4 et de terminer les base au lvl5.

Les advanceds Learning ont des attributs primaires et secondaires différents des Learning de base, c'est pourquoi cette approche ne leur sera pas utile.
Comme chaque advanced Learning a une compétence primaire et une secondaire différentes des autres, il suffit de les monter les uns après les autres au level 1 puis level 2 et ainsi de suite.
Il n'est pas conseillé de monter les advanced Learning au-delà du level 4, le level 5 prend de 10 à 20 jours, la rentabilité moyenne (à savoir le temps que vous allez gagner avec ces attributs 1 point plus haut par rapport à l'absence de ce point) est de l'ordre de plusieurs années.

1.5. Attributs, Groupe de Compétences.

Voici une liste des groupes de compétences avec les attributs qui leur sont associés :
(c'est à titre d'information, certaines compétences sortant de ce schéma).

Groupe Attributs
Guide des Attributs et Compétences. 428Corp Management Memory, Charisma
Guide des Attributs et Compétences. 429Drones Memory, Perception
Guide des Attributs et Compétences. 430Electronics Intelligence, Memory
Guide des Attributs et Compétences. 431Engineering Intelligence, Memory
Guide des Attributs et Compétences. 432Gunnery Perception, Willpower
Guide des Attributs et Compétences. 433Industry Memory, Intelligence
Guide des Attributs et Compétences. 434Leadership Willpower , Charisma
Charisma, Willpower (pour les compétences avancées)
Guide des Attributs et Compétences. 435Learning Memory, Intelligence
Tous, Tous (pour les compétences avancées)
Guide des Attributs et Compétences. 436Mechanic Intelligence, Memory
Guide des Attributs et Compétences. 437Missiles Perception, Willpower
Guide des Attributs et Compétences. 438Navigation Intelligence, Perception
Guide des Attributs et Compétences. 439Science Intelligence, Memory
Guide des Attributs et Compétences. 440Social Charisma, Intelligence
Guide des Attributs et Compétences. 441Spaceship Command Perception, Willpower
Willpower, Perception (pour les vaisseaux élites)
Guide des Attributs et Compétences. 442Trade Willpower, Charisma
Charisma, Memory, (pour les compétences avancées)


1.6. Attributs, Affichés et Réels.

Ne confondez pas vos attributs réels (pris en compte dans le calcul du temps des compétences) avec ceux affichés dans votre feuille de personnage.
Ceux qui sont affichés dans votre feuille de personnage sont arrondis au nombre entier inférieur, tandis que vos attributs réels sont rarement des chiffres entiers. Il se calcule de la façon suivante :
Attribut = (attribut à la création + bonus donné par un implant + level des compétences Learning lié à l'attribut) * [1+(0.02 * level de votre compétence learning)]
Imaginons un joueur qui a 12 en Mémoire |Memory| à la création, Analytical Mind à 5, Learning à 4 et un implant Mémoire |Memory| +3, il aura donc :
(12+3+5)*[1+(0.02*4)]=20*1.08=21.6
Bien qu'il sera inscrit 21 en Mémoire |Memory| dans sa feuille de personnage, le chiffre pris en compte sera bien 21.6

2. Les Compétences Guide des Attributs et Compétences. 566

EVE ne fonctionne pas sur un système de leveling basé sur des classes.
Au lieu de cela, un système très étendu basé sur les compétences est utilisé.
Les joueurs choisissent parmi une très grande variété de compétences (il en existe plus de 320 différentes) et chacune d'elle possède 5 niveaux (level) pouvant être entraînés.
Chaque joueur commence avec des compétences qu'il a choisies à la création de son personnage, liste qu'il pourra compléter en achetant de nouvelles compétences sur le market (ou en obtenir à travers les offres d'agents).
Ces compétences peuvent varier en disponibilité et en prix. La majorité des compétences, du moins la totalité de celles nécessaires pour un joueur débutant, sont fournis par les NPCs à prix fixe et avec un stock infini, d'autre peuvent être plus rare.
Une fois que vous avez entraîné une compétence, vous ne pouvez plus la retirer (mais il n'y a aucun intérêt à le faire).
Il n'y a aucune limite au nombre de compétences possibles (si ce n'est toutes les avoir), ni de limite en nombre de skill points.

2.1. Compétence, Détail

En regardant le détail d'une compétence, vous verrez plusieurs informations : les compétences nécessaires en pré-requis (ça veut dire les compétences qu'il faut déjà avoir avant d'entraîner celle que vous regardez) et les attributs primaire et secondaire.
Chaque compétence possède deux attributs qui détermineront le temps que prendra la compétence à entraîner. Plus l'attribut est haut, moins ça prendra de temps.
Ce temps peut se calculer grâce à cette formule :
(Skill point à atteindre - skill point actuel) / (attribut primaire + ((attribut secondaire/2)) = temps en minute
Les compétences ont aussi un « rank ». Il est affiché comme un chiffre entre parenthèses après le nom de la compétence dans votre feuille de personnage et montré dans les attributs de son show info.
Le rank est indicatif de la difficulté de la compétence (les compétences frégate ont un rank2, tandis que celle des battleships ont un rank8, car il est plus difficile d'utiliser un BS).
Une compétence de rank2 prendra deux fois plus de temps à entraîner qu'une compétence de rank1, de même une compétence rank16 prendra huit fois plus de temps qu'une rank2 ou 16 fois plus de temps qu'une de rank1.

2.2. Compétences, Avancement

L'avancement d'un personnage est fait en activant l'entraînement des compétences.
Une fois qu'une compétence est activée, il faut un certain temps écoulé avant que la formation soit complète et la compétence fonctionnelle.
Le temps d'apprentissage est donné en temps réel et l'apprentissage continue que le joueur soit en ligne ou non.
Le temps d'apprentissage peut varier de quelques minutes à plusieurs jours (voire des mois), selon le type et la complexité de la compétence.
Vous pouvez entraîner une seule compétence à la fois et sur un seul personnage à la fois par compte de joueur.
Les compétences sont caractérisées par des Skill Points (ou SP) qui déterminent leur longueur, plus le level et le rank seront élevés, plus la compétence aura de SP pour passer au niveau suivant. La formule exacte est :
Skill Point = 2^((2.5x(level+1))-2.5) x 250 x Rank

2.3. Obtenir toutes les Compétences

La probabilité qu'un personnage possède toutes les compétences est quasiment nulle et ne sera donc pas quelque chose de facilement réalisable.
Avancer dans le nombre de compétences, particulièrement dans les niveaux les plus élevés, prend du temps et de nouvelles compétences sont ajoutées de temps en temps au fur et à mesure que le jeux avance et que de nouvelles fonctionnalités sont disponibles.
On évalue à trois ans le temps pour qu'un personnage possède toutes les compétences (en ne visant que cela) et de nombreuses compétences ont été ajoutées depuis le temps.
On estime à plusieurs dizaines d'années le temps nécessaire pour entraîner toutes les compétences au plus haut level possible.

Bien qu'il semble que le fait d'obtenir et de monter les compétences soit un système épuisant, ce système unique de formation d'EVE est inconnu dans les autres MMOGs et contribue grandement à l'intérêt de celui-ci.

2.4. Compétences et Gameplay

Les compétences ont un grand nombre de fonctions dans EVE.
Ce sont elles qui dictent le type de vaisseau, arme et équipement que le personnage pourra utiliser.
Ce sont elles qui vont influencer le niveau d'efficacité des personnages pour utiliser leurs équipements, armes et vaisseaux.
De plus, les compétences peuvent donner accès à certaines options avancées ou fortement spécialisées du jeu, allant de l'usage d'armes avancées à la recherche spécialisée en passant par la gestion de corporation, l'utilisation d'usines et beaucoup d'autres.

2.5. Compétences et Mort de Personnage Guide des Attributs et Compétences. 446

Quand votre vaisseau est détruit, vous ne mourrez pas immédiatement, vous êtes emballé dans une capsule de secours communément appelée pod.
Si cette capsule est détruite avant que vous trouviez refuge dans un endroit sûr ou une station, votre personnage meurt et votre clone est activé.
Se faire tiré dessus dans EVE n'aura pas toujours comme conséquence la mort de votre personnage (les NPCs, même pirate, peuvent attaquer votre vaisseau mais n'attaqueront jamais votre pod).

Pour tuer un personnage, le pod lui-même doit être détruit après avoir détruit le vaisseau.
Les conséquences de la destruction d'un pod sont bien plus graves que la destruction d'un vaisseau.
Si une capsule est détruite et le personnage tué, ou « pod-killé », il réapparaîtra dans une reproduction de lui-même : le clone.
La qualité du clone déterminera combien de skill points vous conservez quand votre clone est activé.
Vous débutez le jeu avec le plus basique des clones.

Il est fortement conseillé de conserver un clone à jour, les joueurs dans ce cas ne perdront aucun skill point en cas de mort.
S'il advient que vous venez à activer votre clone et que celui-ci n'a pas assez de skill points par rapport à ceux que vous aviez au moment de votre mort, vous perdrez 10% de la différence de skill point entre les skill points au moment de votre mort et ceux du clone activé.

Ces points seront enlevé dans le level de la compétence ayant le plus de skill point donc le plus souvent le level 5 de la skill ayant le rank le plus élevé.
Et autre point, vous ne pouvez perdre que un level d'une seule skill et ceux même si les 10% de perte représentent bien plus que ce level.


2.6. Compétence, Tips


Guide des Attributs et Compétences. 445En commencent le jeu, soyez très attentif au prix des compétences et regardez bien le détail du market. Certains joueurs peu scrupuleux achètent des pack de compétences pour les revendre plus chèrs au plus près des nouveaux joueurs. Ne vous faites pas avoir.
Guide des Attributs et Compétences. 445Vous devez avoir constamment une compétence en apprentissage. Si une compétence prend deux heures à apprendre et que vous devez vous absentez pendant cinq heures, passez sur une compétence de longue durée pour reprendre la compétence plus courte à votre retour. De même, si vous envisagez d'entraîner les Learning au level 5, vu la durée, faite le pendant votre sommeil et durant vos absences en journée et faites des compétences plus courte pendant votre présence.
Guide des Attributs et Compétences. 445Chaque level supplémentaire prend environ quatre fois plus de temps que le level précédant. L'apprentissage d'une compétence du level 4 à 5 prend 465% plus de temps que l'apprentissage de la même compétence du level 1 à 4. C'est pourquoi au début il est conseillé d'entraîner un maximum de compétences à des levels inférieurs à 5, ceci afin d'avoir un maximum de modules utilisables et un maximum de bonus (par rapport au temps pris).
Guide des Attributs et Compétences. 445Si vous devez vous désabonner d'EVE-Online (ou arrêter le trial sans pouvoir vous abonner tout de suite), lancez une très longue compétence le dernier jour de votre abonnement. Celle-ci continuera son apprentissage, même si vous n'êtes plus abonné.
Guide des Attributs et Compétences. 445Il peut exister quelques bugs d'affichage vous faisant croire qu'à la fin d'un entraînement, le level n'est pas pris en compte (par exemple vous êtes passé du level 1 au level 2 et à la fin de l'entraînement, ça vous affiche toujours level 1), lancez le level suivant pour régler ceci ou déconnectez/reconnectez-vous.
Guide des Attributs et Compétences. 445Vous pouvez arrêter l'entraînement d'une compétence à tout moment, malgré le message vous prévenant du contraire, vous ne perdez pas de skill points en arrêtant une compétence ou en changeant de compétence en cours d'entraînement.
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